Un escalier rouge suspendu et retourné.
L’escalier – oeuvre d’art dans un appartement londonnien
Inspiré de « Staircase-III », l’oeuvre de l’artiste Doh Ho Suh , le Hanging Red Stairs est une réalisation des bureaux d’architectes Michaelis Boyd Associates, Diapo et Webb Yates Engineers. Cet escalier entièrement accroché à la structure du bâtiment a été réalisé dans une maison de deux niveaux située à Londres. A la fois suspendu au plafond, et renversé, cet incroyable escalier paraît presque surréaliste ! Il perd en apparence sa fonction utilitaire et devient une véritable oeuvre d’art qui décore un appartement londonien.
Vouloir s’inspirer de l’oeuvre Doh Ho Suh c’était vouloir représenter la légèreté et la translucidité : le pari semble réussi ! En effet, le choix du matériau est très judicieux ! La tôle d’acier perforée laisse passer et évoluer la lumière au fil de la journée et donne une impression de transparence et de structure très légère. Les utilisateurs de ces escaliers flottants semblent monter vers l’au-delà.
Le choix du rouge rappelle évidemment l’oeuvre de Doh Ho Suh, mais permet aussi d’apporter de la chaleur dans la pièce. Vive et chaude, la couleur rouge attire l’oeil humain et le ramène aux émotions, à l’amour, et à la luxure.