Un module de secours en cas de catastrophe naturelle
Des étudiants chercheurs de l’Université Catholique de Pérou ont crée un module de secours suite aux catastrophes naturelles qui ont frappées le pays
Une équipe d’étudiants chercheurs du studio de design de la faculté d’architecture de l’Université Catholique de Pérou a créé un « module de secours » en cas de catastrophe naturelle. Ils l’ont construit suite aux catastrophes naturelles comme les tremblements de terre, inondations, etc., qui ont frappé la côte péruvienne. Le but du projet était de créer un logement qui s’adapte aux caractéristiques et particularités d’un climat spécifique, transportable, modulaire, facile à plier et déplier, et robuste.
Le résultat obtenu est une structure qui présente l’équilibre des caractéristiques recherchés. Le module se compose d’une base de PVC circulaire où un cadre d’aluminium est fixé et déplié pour se transformer en une unité en forme de dôme. Une seconde couche est ensuite ajoutée pour l’isolation thermique, une protection de l’ensemble de la structure pour les conditions météorologiques extrêmes. La circulation de l’air était également un sujet de préoccupation lors de la conception du module, donc une ouverture contrôlable a été ajoutée sur les côtés pour permettre à l’air d’entrer, et une autre ouverture a été placée au dessus pour faire sortir l’air chaud.