Un musée en forme de raie sur le lac Pingtan
Une structure flottante sur le lac Pingtan
Cette année, l’équipe de MAD Architects a lancé la construction du plus grand musée privé d’Asie sur le lac Pingtan. Cette structure flottante, avec ses trois dunes, rappelle la forme d’une raie et est reliée à la terre par sa queue.
Sur son île située face à Taiwan, le musée devrait attirer de nombreux visiteurs sur sa plateforme où il sera possible de profiter à la fois de la mer, du Soleil et de la plage comme de se balader à l’intérieur du bâtiment dans un décor de cavernes. Certaines cavernes seront même sous-marines. Voilà qui devrait transformer l’île en une zone urbaine et touristique même si elle accueille plutôt en ce moment une base militaire.
Les promoteurs se sont engagés à respecter l’environnement dans la construction de cette presqu’ile. C’est pourquoi ils utiliseront uniquement des matériaux traditionnels environnant. Il a donc été décidé que le musée devrait être construit en béton avec du sable et des coquillages provenant de l’île de Pingtan.
Ce projet devrait également favoriser les relations entre la Chine et Taïwan, toujours tendues depuis leur séparation en 1949.
La maquette présentée par l’agence MAD montre un projet plus que prometteur ! La construction du musée devrait être terminée d’ici 2016.