Un projet de construction chevelu en Suède
Une tour à la fois architectural et énergétique en Suède
Les architectes du Cabinet Belatchew Arkitekter ont proposé un projet de construction plus qu’original pour donner une nouvelle vie à la Söder Torn de Stockholm mais aussi développer un nouveau système pour utiliser les énergies renouvelables.
La Söder Torn a été réalisé par Henning Larse et construite en 1997. Bien que sa taille initiale ait été définie à 40 étages, elle n’en fait actuellement que 26.
Le groupe d’architecte a donc décidé de reprendre le projet et de proposer une extension de 16 étages afin de compléter le bâtiment et de créer une nouvelle forme de tour, à la fois d’un point de vue architectural mais aussi énergétique.
Cette extension, composée de milliers de pailles, donnent l’impression que le bâtiment est recouvert de cheveux. Avec les mouvements du vent et leurs particularités techniques, les fibres aux propriétés piézoélectriques permettent de créer de l’énergie. Il s’agit donc d’une technique inédite pour exploiter les énergies renouvelables, qui pourrait être beaucoup plus développée à l’avenir. Autre avantage : elles ne produisent aucune nuisance sonore pour l’homme et ne représente aucun danger pour la faune environnante, notamment les oiseaux.
Avec ce projet de construction, le Cabinet Belatchew Arkitekter offre également une nouvelle vision des building, qui n’ont plus à garder une position statique. Avec la luminosité des pailles et leurs mouvements, on pourrait penser que l’immeuble est en vie et en train de respirer.
Ce projet de construction, nommé « Strawscrapper », doit encore être approuvé par la ville et les descendants du créateur de la Söder Torn, Henning Larse, décédé cette année. Si le projet est accepté, la construction pourrait débuter d’ici 2030.