Une maison en plein virage au Japon
Un des enjeux majeurs de l’architecture est de trouver le moyen tirer un maximum d’avantages de l’espace disponible avant de bâtir une maison. Parfois, le manque d’espace correspond à une très forte contrainte qui pousse donc à l’ingéniosité et à la création de nouvelles solutions pratiques et innovantes. C’est exactement le projet qu’a mené le studio Eana dans la ville de Yokohama au Japon.
Ces architectes ont trouvé le moyen de créer une maison offrant tout le confort nécessaire à un couple dans un espace pourtant très réduit. En effet, le bâtiment, aussi appelé « House of Hiyoshi » a été placé dans un virage très serré de la ville !
Dans cet espace restreint, la maison propose tout de même une surface habitable de 91m² avec une hauteur de plafond allant jusqu’à 4 mètres dans certaines pièces. De style cubique et minimaliste, il s’agit de l’extérieur d’un simple et étroit bâtiment rectangulaire mais qui abrite pourtant tout le confort d’une maison ordinaire. Une terrasse est même disponible pour pouvoir profiter des beaux jours. La grande baie vitrée a été installée pour offrir à la pièce à vivre une belle luminosité naturelle.
Pour le couple, cette maison leur permet d’avoir un accès facilité à toutes les commodités de la ville sans en payer le prix fort.
Ce projet représente donc de très belles opportunités pour répondre aux contraintes d’espace qui sont de plus en plus fortes à cause de l’urbanisation croissante de nos sociétés.