Une maison passive par les architectes français Rouby-Hemmerlé

Cette maison passive d’une surface habitable de 191 mètres carrés se trouve à Saint-Clair, en Ardèche.

Le terrain est situé dans une petite commune vallonnée en Ardèche. L’objectif consistait à ancrer la future maison sur une parcelle à forte inclinaison. La construction, toute en longueur, s’insère dans la topographie et oriente les pièces à vivre sur des vues dégagées sur les vergers et collines au Sud-ouest.

Le niveau de vie principal en rez-de-chaussée est composé de la cuisine, du séjour et d’une partie nuit; un volume en porte-à-faux surplombe la terrasse du rez-de-chaussée et comprend deux chambres et une salle-de-bain supplémentaires.

La construction est réalisée en ossature bois sur socle en béton. Les ouvertures principales sont orientées vers le Sud pour profiter des apports passifs. La performance thermique (mur, plancher et triple vitrage) couplé avec des solutions de ventilation et géothermiques à double flux sont mis en œuvre pour atteindre les objectifs d’une construction passive.

Rappelons qu’une maison passive est une habitation dont la consommation en énergie de chauffage est basse et ne dépasse pas les 15 kWh par m2 et par an. Grâce à une bonne isolation thermique, à la ventilation de l’air, à l’énergie solaire, elle conserve un e température ambiante douce tout au long de l’année.Une maison passive est d’architecture assez simple et doit être si possible orientée vers le sud, afin d’engranger un maximum d’énergie solaire.

N’oubliez pas que nous proposons des plans de maison pour construire votre propre maison d’architecte quelle que soit votre région ! Si vous préférez l’architecture en bois, rendez-vous ici !

maison passive

maison passive

2

5

6

7

8

9

10

plans