Une villa design aux multiples visages par le studio Ramon Esteve
Réalisée par Ramon Esteve Estudio, étonnante de par son design et ses volumes, la Sadinera House est un projet pas comme les autres.
Le studio confirme son style et son ingéniosité avec un projet nommé Sardinera House, une villa sur les hauteurs d’une colline verdoyante, entre El Portixol et Cala Blanca et qui fait face à l’océan.
« Deux visages, une seule villa » pourrait être la phrase décrivant au mieux celle-ci. Si du côté « rue », la façade ultra contemporaine entièrement réalisée en béton permet d’éviter les regards indiscrets, celle côté « mer » privilégie la transparence et est parfaite pour que la lumière puisse pénétrer dans les volumes intérieurs.
Toujours en lien avec les espaces extérieurs grâce aux nombreux vitrages, les espaces du premier niveau accueillent les suites. Ces dernières jouissent d’une vue panoramique et d’un intérieur épuré, en accord avec le blanc des murs extérieurs réalisé avec du bois blanc Accoya, révolutionnaire de par sa production et ses propriétés.
Le jour, les espaces bénéficient d’un éclairage naturel direct grâce à l’exposition de la maison. La nuit, à l’intérieur, un éclairage à LED, ajustable aux envies et aux besoins a été réfléchi tandis qu’à l’extérieur, la lumière suit les lignes des murs.
Enfin, dans cette résidence design et contemporaine, l’environnement a été pris en considération. Son certificat de niveau A pour l’efficacité énergétique récompense l’étude faite sur l’exposition au soleil et la ventilation, mais aussi l’utilisation de puits géothermiques, de capteurs solaires sur le toit et d’un réservoir pour recueillir l’eau de pluie. Sous le bassin principal, un réservoir de 100 000 litres récolte l’eau de pluie afin d’irriguer les jardins via un système de consommation contrôlée.
Crédit photos : © Mariela Apollonio