Wohnwagon : Une micro-maison autosuffisante et mobile
Le « Wohnwagon » est une éco-conception autrichienne en lien avec l’univers des « Tiny House ».
Le Wohnwagon a été fabriqué par l’Autrichienne Theresa Steininger. Ce type d’habitat a été pensé pour les personnes désirant changer leur mode de vie. En effet, le Wohnwagon, d’une surface de 25m2, monté sur roues, dispose d’un minimum de mobilité permettant de le déplacer. Avec cette surface, il entre dans la catégorie des « Tiny » tout en disposant d’un espace respectable pour les fans du genre.
Fabriqué en Autriche avec du bois issu de la filière locale, le Wohnwagon se veut écologique et autosuffisant au niveau énergétique. Des panneaux photovoltaïques habillent donc le toit tandis qu’une batterie a été placée sous le plancher afin de stocker le surplus électricité.
Une partie de l’isolation est réalisée à partir de laine de mouton, qui régule la chaleur et l’humidité à l’intérieur de la micro-maison. Le système de circulation des eaux, bien pensé, emploie quant à lui des plantes de marais installées sur le toit et permet de filtrer discrètement les eaux usées dans le but de les réutiliser.
Un système de domotique permet par ailleurs aux propriétaires de contrôler attentivement leur niveau de consommation d’énergie. Le « Wohnwagon » dispose également d’un chauffe-eau et d’un poêle à bois. Une manière d’allier une vie simple aux technologies actuelles.
Comme le montre la série de clichés ci-dessous, l’optimisation de l’espace est une condition de confort supplémentaire. Le prix du Wohnwagon se situe entre 40 000 et 90 000 euros selon les modèles.