Construction maison individuelle plain pied

Vous avez prévu de faire construire une maison individuelle de plain pied ? Ce type de maison présente de nombreux avantages mais, comme toute construction, pour mener votre projet à bien sans obstacles techniques et/ou administratifs, il faudra suivre certaines étapes et vous faire conseiller au besoin par un architecte. Quelles sont les règles de base à connaître pour faire construire une maison individuelle de plain pied ? On fait le point.

Construction maison individuelle plain pied : avantages et inconvénients

Avantages

 

La construction d’une maison individuelle de plain pied permet d’avoir toutes les pièces sur un seul niveau. C’est une solution intéressante pour un couple d’une cinquantaine d’années qui anticipe sur ses années de retraite car les personnes âgées préfèrent souvent ne pas avoir d’escaliers à monter.

Même pour un jeune couple avec des enfants, l’accès à toutes les chambres au même niveau offre de nombreux avantages. Les parents peuvent vaquer à leurs occupations à la cuisine et au salon tout en gardant facilement un œil sur les enfants.

 

Côté entretien de la maison, les opérations de nettoyage quotidiennes et hebdomadaires sont plus faciles à réaliser dès lors que l’on habite dans une maison de plain pied.

Côté chauffage, la maison de plain pied peut s’avérer plus facile à chauffer et plus économique puisque toutes les pièces sont au même niveau. On pourra même opter pour un carrelage chauffant ou une parquet chauffant avec l’installation d’une pompe à chaleur.

Avec une hauteur sous toiture plus importante, il n’est pas exclu de concevoir une mezzanine pour y installer une chambre ou une salle de jeux pour les enfants.

Si votre terrain n’est pas très grand, vous pouvez concevoir une maison de plain pied avec un toit terrasse : cet espace pourra vous servir de solarium ou d’espace pour recevoir vos amis en prenant de la hauteur. Cette solution est intéressante si vous avez un beau panorama alentours et que vous souhaitez en profiter pleinement.

Estimez votre projet

Inconvénients

 

Si l’on souhaite construire une maison confortable, l’emprise au sol est plus importante et il faut choisir un terrain en accord avec son projet. Par comparaison, un petit terrain est plus adapté à une maison à étage qui aura une surface d’emprise au sol moins importante.

Lors d’une construction de maison individuelle de plain pied, il faut bien séparer les pièces à vivre des espaces nuit. Cette réflexion doit se faire dès la mise en œuvre d’un plan de construction. On pourra réfléchir à une maison en L ou en U pour garder toute une « aile » consacrée à l’espace nuit et l’autre partie consacrée à la cuisine et aux pièces de vie. Cela permet à ceux qui veulent se reposer de bonne heure de ne pas être gênés par les bruits de voix de ceux qui veillent plus tard dans l’espace salon.

 

Dans une maison à étages, les pièces en étages sont souvent très lumineuses par rapport à celles du rez-de-chaussée. Dans une maison individuelle de plain pied, il faudra veiller à l’orientation de la maison et à l’exposition du terrain pour ne pas avoir le problème des pièces sombres. Si le terrain est en hauteur, par exemple, vous aurez plus de luminosité que si le terrain est en creux, encaissé.

Cependant, il est possible de remédier au problème de lumière, en réfléchissant bien au type de construction. Prévoyez par exemple une grande verrière au centre de votre maison et vous gagnerez beaucoup en luminosité à l’intérieur. Vous pouvez également prévoir de faire construire une maison de plain pied avec une grande véranda donnant sur le jardin. La véranda est encore un moyen de faire entrer chez vous un maximum de lumière.

Estimez votre projet

Choix du terrain pour la construction de votre maison individuelle de plain pied

 

Il faut trouver le terrain idéal avant de mettre en œuvre votre projet de construction de maison individuelle de plain pied.

Le choix du terrain doit répondre à plusieurs critères qu’il vous faudra déterminer :

  • surface souhaitée ;
  • localisation (campagne, ville, bord de mer, montagne, région…) ;
  • orientation/exposition du terrain ;
  • voisinage (terrain isolé, en centre ville, inséré dans un lotissement…) ;
  • terrain plat ou avec une légère pente, terrain arboré ou pas, etc.
  • prix du terrain…

Si vous avez un terrain en vue, prenez quelques informations préalables. Il faut notamment vérifier si le terrain est bien constructible, s’il est placé en zone inondable ou pas.

 

Si d’autres terrains vides sont voisins, il faut prendre quelques informations pour savoir si ces terrains sont constructibles et s’il y a déjà un projet immobilier pour ces terrains et de quelle nature. Cela permet de ne pas acheter un terrain en année N, de faire construire votre maison plain pied, puis de vous retrouver en année N + 2 avec un chantier de construction d’immeuble devant chez vous qui viendrait occulter toute la vue.

Attention, si le terrain semble être une trop bonne affaire : il y a peut-être un vice caché. Un terrain près d’un fleuve ou d’un ruisseau peut être régulièrement inondé à cause des crues. Il faut tout vérifier à la loupe. Au besoin, prenez conseil auprès d’un professionnel pour vérifier la qualité du sol.

Le terrain doit offrir un CES (Coefficient d’Emprise au Sol) suffisamment important pour le cas d’une construction de maison de plain pied. Si le terrain a une partie pentue, il faut que la déclivité (inclinaison du terrain) soit faible sur l’emplacement de construction de la maison pour ne pas rendre cette construction trop complexe et coûteuse.

Bien sûr, vous devez tenir compte de votre budget et ne pas oublier que vous allez ensuite avoir des frais de construction pour votre maison de plain-pied !

Estimez votre projet

Construction maison individuelle plain pied : organiser, faire un plan

 

Maintenant que vous avez trouvé le terrain idéal, vous allez pouvoir élaborer le plan de votre construction de maison individuelle de plain pied.

Faire un plan est essentiel pour planifier et organiser tous les détails de la construction de votre future maison individuelle plain pied.

La méthodologie de dessin sera adaptée à ce type de maison en rez-de-jardin, sans étage. Le plan est bien sûr capital si vous faite construire du sur-mesure et non si la construction passe par un promoteur offrant des modèles de maison clé en main.

 

Sachez que si la surface voulue est supérieure à 120 m², par exemple, la maison de plain pied ne représente pas une économie par rapport à une maison à étage. Cette comparaison n’est vraie qu’avec une surface de 90 à 100 m². En effet, lorsque la surface au sol est conséquente des éléments inhérents à la construction vont augmenter aussi comme les surfaces de terrassements, les surfaces de fondations et de toitures, etc. Tout cela entraîne un coût.

Votre plan devra donc être réalisé en gardant bien en tête tous ces critères et pas seulement en suivant uniquement vos attentes. Il faut aussi tenir compte des règles d’urbanisme locales qui vont concerner votre terrain.

 

La création du plan de la maison individuelle va respecter certains critères essentiels :

  • l’orientation de la maison par rapport au terrain : la distribution intérieure des pièces se fera en gardant bien en mémoire cette orientation pour que la maison soit la plus agréable à vivre possible. Par exemple, pour un concept de maison bioclimatique on va positionner les pièces chambres, salle de bain, séjour et cuisine en partant respectivement de l’Est et en allant vers l’Ouest. Pour le garage, la buanderie, les WC, la circulation, le bureau et le séjour, on implantera ces pièces respectivement du Nord au Sud ;
  • l’agencement des pièces et la conception d’une circulation à l’intérieur de ces pièces plus facile.
  • les volumes de la maison doivent être soigneusement étudiés pour ne pas rendre le prix de votre maison prohibitif.

 

Faire un plan avec un architecte est toutefois une meilleure démarche car il pourra vous conseiller sur tous les détails techniques pour que la création de votre maison individuelle de plain pied réponde au mieux à vos attentes, mais sans occulter les questions de réglementations et de coûts.

Estimez votre projet

Les étapes d’une construction de maison individuelle de plain pied

 

Ces étapes doivent suivre un ordre logique. Si vous passez par une entreprise de BTP pour toute la construction, c’est le maître d’ouvrage qui va décider et superviser chacune des étapes.

C’est aussi l’architecte si c’est lui qui coordonne plusieurs artisans. Une certaine chronologie devra toujours être bien respectée.

 

Terrain : une préparation essentielle

Le terrain doit être préparé avec soin avant de passer à la construction de votre maison individuelle de plain pied. Il faut commencer par bien délimiter l’endroit de la maison avec ses canalisations. Pour cela, le géomètre va positionner des piquets numérotés.

Ensuite, la préparation du terrain continue avec l’opération de terrassement, nécessaire pour aplanir le terrain et le rendre stable pour la construction.

L’opération suivante est l’excavation qui consiste à creuser le terrain de la future maison pour y placer les fondations et toutes les canalisations.

A ce stade, il est conseillé aussi de faire faire une étude de terrain, et ce, avant d’entreprendre les fondations.

 

Assainissement : collectif ou autonome ?

Les deux systèmes d’assainissement rencontrés dépendent généralement de l’emplacement géographique de votre maison. Certains vont bénéficier d’un assainissement collectif (tout à l’égout), d’autres devront installer un système autonome avec une fosse septique.

 

Dallage et construction des murs

Les ouvriers réalisent le dallage. Cela consiste à couler une plaque de béton armé que un plancher qui a été préalablement isolé (isolant thermique). Une fois l’opération de dallage terminée, on va passer à la construction de l’ossature de la maison à commencer par la façade de la maison, puis les autres murs que l’on va monter progressivement. On dispose les murs porteurs intérieurs après la façade (murs de refend).

Estimez votre projet

 

Construction de la toiture

Les travaux de gros œuvre se poursuivent et se terminent avec la mise en place de la charpente et la construction de la toiture. Vous aurez préalablement choisi les matériaux de couvertures, qui, rappelons-le, doivent répondre à des règles d’urbanisme en vigueur dans votre localité (consulter le Plan Local d’Urbanisme). Ces travaux peuvent inclure la construction des combles la pose d’un isolant thermique sous la toiture, etc.

 

Les menuiseries : fenêtres, portes, volets

Le choix des menuiseries est essentiel pour tous types de maisons. Pour une maison moderne et lumineuse, on fera plus souvent le choix de grandes baies vitrées pouvant s’ouvrir sur le jardin (un des avantages de la construction de maison plain pied). Pensez isolation et choisissez vos matériaux et votre vitrage en vous assurant une bonne isolation thermique.

Les portes doivent également être choisies avec soins pour être non seulement esthétiques mais aussi suffisamment isolantes. Enfin le choix des volets est également une étape à ne pas négliger.

Une maison de plain pied est plus facilement accessible, il faut donc penser aussi sécurité lorsque vous choisissez vos fenêtres et vos volets.

Les travaux d’isolation

Les travaux de gros œuvre sont terminés. Il est temps de passer au second œuvre. L’isolation thermique de la maison ne doit pas être négligée. Elle représente des travaux essentiels à effectuer avant de choisir votre système de chauffage. Elle permet de faire des économies d’énergie et de réduire l’empreinte carbone des habitants tout en leur assurant de vivre dans une maison confortable. L’isolation peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur. On peut la prévoir après la pose des cloisons, au moment de l’agencement des pièces.

 

Installation de la plomberie et du circuit électrique

La construction de votre maison individuelle de plain pied est presque terminée ! Il vous faut faire installer le réseau de tuyauterie et le système d’évacuation de l’eau pour vos pièces d’eau et faire installer un système électrique approprié. Vous pourrez ensuite passer à l’installation de tous vos équipements sanitaires ce qui inclut la pose de la robinetterie et du chauffe-eau.

Choix d’un système de chauffage

Ce type de choix se fait souvent lorsque vous travaillez sur le plan de construction. Vous aurez normalement choisi votre source d’énergie (gaz, pompe à chaleur…) et votre type de chauffage (convecteurs, poêle, plancher chauffant…). Le tout est d’adopter un système de chauffage qui soit à la fois économique, non polluant et performant.

 

En tout dernier, les finitions

C’est la dernière étape à faire pour la construction de votre maison plain pied.

Les finitions vont concerner notamment :

  • les revêtements de sol (carrelage, dalles de béton, marbre, parquet, etc.) ;
  • les revêtements muraux (carrelage, peinture, lambris…) ;
  • les éclairages ;
  • les menuiseries intérieures ;
  • les agencements extérieurs (jardin, allées ; portail)

La maison est presque prête : il ne vous reste plus qu’à l’aménager et à la décorer à votre goût !