Construire sa maison est le rêve de beaucoup de monde, mais ce n’est pas si simple qu’on ne le pense. C’est un projet qui mérite beaucoup de réflexions et organisations. Il est donc primordial de bien s’informer en amont mais aussi d’être accompagné de bonnes personnes. Une des questions majeures concerne la durée de construction d’une maison. Comme tout projet, on se pose toujours la question sur sa durée de réalisation, pour voir enfin le résultat final de tous nos efforts. Alors qu’en est-il de ce délai de construction de maison ? Est-il figé ?
En général, une maison nécessite entre 8 mois et un an pour être terminée mais ce délai n’est pas fixe car beaucoup de facteurs entrent en jeu. Ce délai démarre à l’obtention du permis de construire, on ne compte pas le temps passé avec l’architecte au préalable pour la création des plans.
Le délai de construction va dépendre de plusieurs facteurs :
L’état du terrain. Avant tout si le terrain est trop reculé, il va falloir créer un accès mais surtout devoir le viabiliser (raccordement à l’électricité et à l’eau).
Le type de maison va également influer sur la durée de livraison de la maison, il y a déjà la superficie qui va donner une idée de la durée de construction. Plus la maison sera grande plus elle mettra de temps à être construite.
Après le type de matériaux est lui aussi un indice, une maison en kit va être beaucoup plus rapide qu’une maison en béton/parpaing qui sera elle d’environ un an en général. Tandis qu’une maison en bloc-auto-coffrant nécessitera de 4 à 6 mois en moyenne tout comme les maisons en ossature bois. Les blocs auto-coffrant sont des blocs de polystyrène qu’on emboîte les uns dans les autres pour y faire couler du béton au milieu dans le but d’avoir une isolation par l’intérieur et l’extérieur.
Il faut prendre compte que de nombreux imprévus peuvent arriver sur le chantier du à des accidents, des problèmes climatiques ou même des dégradations.
Et enfin les prestataires représentent un autre facteurs influant le délai car certaines entreprises vont être plus efficaces que d’autres.
Il va falloir , avant toute construction, travailler avec un architecte pour établir les plans, selon la complexité du projet cela peut prendre 1 à 3 mois. Ensuite, l’architecte se charge de déposer le permis en mairie où vous devrez compter 2 mois pour validation de celui-ci. Et enfin s’ajoute un délai de 2 mois durant lequel toute personne souhaitant s’opposer au projet, pourra le faire.
Si ce permis est refusé, il vous faudra refaire la demande et attendre ce délai à nouveau, d’où l’intérêt de passer par un architecte pour le rédiger.
Une fois le permis de construire obtenu, le client va pour chaque étape nécessaire à la construction d’une maison nécessite une durée plus ou moins longue.
Une fois tout le gros œuvre fini, les différents corps de métier peuvent commencer à opérer. Pour gagner du temps, ils peuvent commencer à travailler ensemble. Selon la superficie de la maison, le second oeuvre prendra quelques semaines. Ils vont représenter les différents corps d’état comme l’électricité, plomberie, chauffage, peintures…
Le cloisonnement arrive également à ce moment-là, il consiste en la délimitation des pièces. L’isolation est une partie importante du projet, notamment au niveau confort mais surtout au niveau des factures énergétiques. Une bonne isolation a un impact énergétique mais aussi un impact au niveau phonique.
Vous pouvez, pour votre construction, prévoir un délai et un prix lors de la signature, c’est ce que l’on appelle un contrat de contrat.
En cas de retard dans le planning, si ce retard dépasse les 30 jours et qu’une garantie de livraison a été prévue, c’est la société en charge qui prend les pénalités forfaitaires prévu dans le contrat.
Si vous souhaitez vous rétracter, une fois le contrat signé vous aurez un délai de 10 jours. Pour ce faire, vous devrez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception et tout versement déjà fait doit être rétribuer dans un délai de 21 jours maximum. Si vous passez par un constructeur, il pourra s’engager sur les délais et le prix.
Sommes-nous conscients de l’impact de l’utilisation de certains matériaux de construction sur l’enviro(...)
Il faut savoir que 30% des déperditions énergétiques d’une maison se font par le toit. Ce qui rend l’isolation de(...)
Toute personne qui fait construire ou réaliser des travaux par une entreprise de construction doit souscrire une assuran(...)
Quand votre maison vous semble trop étroite, avant de penser à déménager ou à modifier la surface au sol, réfléchissez à(...)
Comme les designers d’intérieur l’imaginaient, la déco inspirée de années 70 a fait son grand retour en 2017(...)
Un relooking pour moderniser une maison ancienne Pour moderniser une maison en pierre qui date, il n’est pas quest(...)
Comme à chaque rentrée, notre équipe attendait avec impatience la sortie du nouveau catalogue IKEA pour rêver, s’inspirer et peaufiner sa déco. Voici les 15 coups de cœur IKEA de notre architecte !
Souhaitez-vous apporter un changement dans votre intérieur? Besoin de délimiter une pièce sans isoler? Nous vous proposons la solution la plus plébiscitée : la verrière d’intérieur.
Les Français changent leur manière de vivre et de consommer en même temps que leur prise de conscience écologique grandit. De plus en plus de particuliers choisissent de se faire construire une maison écologique.