L’étude de sol est une étape importante dans la construction. Elle est indispensable à tous les projets de construction pour assurer la sécurité du bâti. Avant de construire, il est essentiel que la nature et les caractéristiques du terrain soient étudiés en profondeur par un professionnel compétant.
Faire l’impasse sur l’étude de sol, c’est prendre un très gros risque à moyen terme. Il en va tout simplement de la stabilité et de la pérennité de la maison. La nature du sol de chaque site varie d’un endroit à l’autre, il est donc obligatoire de disposer d’un rapport de sol avant même que vos plans de maison ne soient définis.
Certains constructeurs gèrent cela pour vous, alors vérifiez cela dès le départ. Assurez-vous d’avoir les résultats de votre étude de sol avant de signer tout contrat de construction, car le résultat peut avoir une incidence importante sur vos coûts de construction.
La raison principale est de comprendre à quel point le sol est réactif et de s’assurer qu’il n’y a pas de conditions chimiques ou physiques sur le site qui pourraient endommager votre maison.
La réactivité du sol fait référence à la quantité de sol susceptible de se déplacer, de s’étendre et de se contracter (normalement en raison de la modification de la teneur en humidité) et est classée par classe.
La capacité portante du sol indique le poids que le sol peut supporter par unité de surface et détermine le type de semelle ou de sous-plancher pouvant être construit sur votre site. Si le sol est instable, les semelles peuvent être placées plus profondément dans le sol ou un type de fondation différent peut être nécessaire.
Un site difficile – où l’on prévoit des mouvements de surface supérieurs à la moyenne – coûtera beaucoup plus cher. Ces coûts peuvent parfois être importants, il est donc préférable d’être bien préparé avant de commencer à construire.
Les ingénieurs géotechniciens utilisent un équipement spécial pour forer dans le sol et extraire le sol. En déterminant quel type de sol se trouve à différentes profondeurs, ils seront en mesure de classer le site et de déterminer la capacité portante du sol.
L’étude de sol réalisée par un géotechnicien se déroule en plusieurs étapes :
1 – L’étude du lieu : en savoir plus sur les cartes géologiques et les chantiers précédentes
2 – La reconnaissance visuelle : le sol est creusé pour connaitre l’homogénéité du terrain et éventuellement voir la présence d’eau
3 – La mesure de la résistance au sol : l’expert va mesurer la résistance dynamique du terrain et vérifier si ce dernier contient du gypse, un minéral acide qui a des effets dévastateurs si vous construisez en béton.
4 – Le calcul de frottement à l’aide d’un pénétromètre statique
5 – Le forage pressiométrique pour la déformation du sous-sol
6 – Les tests en laboratoire pour connaitre la teneur en argile et en eau du sol
De manière générale, une étude de sol va coûter environ 1% du prix de la maison, une somme qui sera intégrée dans le crédit immobilier. Ce coût sera en partie amorti par la réduction de l’assurance dommages-ouvrage.
Si une étude de sol coûte de l’argent, sachez que les réparations en cas de dégâts après construction coûteront encore plus chers si l’étude n’a pas été effectuée. C’est pourquoi l’étude de sol est indispensable.
Recevez votre devis étude de sol ici
Toute personne qui fait construire ou réaliser des travaux par une entreprise de construction doit souscrire une assuran(...)
La BuildTech : Quand les start-up bouleversent le secteur de l’habitat Jusqu’à tout récemment, le secteur de l&rsq(...)
Vous avez un projet de construction de maison? Cependant vous hésitez sur les matériaux à choisir? Brique ou bois, l&rsq(...)
Vous trouvez que vos meubles de cuisine sont trop rustiques ou démodés? Sachez qu’ils ont juste besoin d’un(...)
Conviviale, fonctionnelle, agréable, la cuisine est dans la plupart des foyers une pièce maîtresse de vie. On n’y prépar(...)
Il existe des centaines de fermes peu utilisées ou abandonnées en France, et elles nourrissent bien souvent des fantasme(...)
Comme à chaque rentrée, notre équipe attendait avec impatience la sortie du nouveau catalogue IKEA pour rêver, s’inspirer et peaufiner sa déco. Voici les 15 coups de cœur IKEA de notre architecte !
Souhaitez-vous apporter un changement dans votre intérieur? Besoin de délimiter une pièce sans isoler? Nous vous proposons la solution la plus plébiscitée : la verrière d’intérieur.
Les Français changent leur manière de vivre et de consommer en même temps que leur prise de conscience écologique grandit. De plus en plus de particuliers choisissent de se faire construire une maison écologique.