Vous avez un projet de construction de maison? Cependant vous hésitez sur les matériaux à choisir? Brique ou bois, l’un ou l’autre présente des avantages et des inconvénients. Soyez sans crainte, nos experts habitat sont là pour vous éclairer !
Que vous choisissez la brique ou le bois, le plus important c’est d’avoir la maison de vos rêves, qui vous plaît, qui vous ressemble et surtout qui répond à vos besoins.
Il y a un avantage comme quoi la brique est magnifique sur une maison. Non seulement la brique tend à ajouter une esthétique sophistiquée, elle ajoute également de la valeur à votre maison. Cela facilitera la vente de votre maison le moment venu.
C’est un choix naturel, et les briques peuvent exister dans différentes nuances et teintes, en fonction du matériau spécifique que vous utilisez.
Elle est également idéale pour l’hiver car la brique conserve la chaleur naturelle et reste au chaud pendant plus longtemps. Les dépenses de votre ménage pour le gaz et la chauffage vont diminuer et vous ferons économiser de l’argent à long terme.
Les briques protègent votre maison des dommages causés par les fortes tempêtes. Elles sont ignifuges, résistantes aux termites et durables sur une longue période. En plus de cela, elles demandent peu d’entretien car elles ne nécessitent pas de peinture.
Le bois est plus un matériau traditionnel pour votre maison. Ce type de maison est assez facile et rapide à construire car le matériau est plus léger. C’est également assez accessible parce que vous pouvez trouver le matériau dans n’importe quel magasin d’habitat. Généralement, le bois est plus pratique, surtout dans certains environnements. Dans les zones où l’érosion s’accumule et endommage les murs de briques, le bois lui il résiste.
Le bois est également un grand isolant. Les nuits froides, vous avez une meilleure chance de garder votre chaleur et de rester au chaud. Le bois absorbe l’humidité et est un climatiseur naturel. Un autre avantage est qu’il est plus flexible que la brique.
Si l’on a vu les avantages de l’un et l’autre, qu’en est-il de leurs inconvénients?
La brique est un matériau plus cher que le bois. Elle ne peut pas être démolie ou déplacée facilement, et parfois les briques sont de forme irrégulière. Parfois, dans les zones humides, la brique peut être vulnérable à la moisissure parce qu’elle se dilate et se contracte avec des températures froides et a des pores où le moule se rassemble. Parfois, les briques cuites nécessitent des réparations exigeant un raccord et un nouveau mortier.
La principale raison pour laquelle les acheteurs de maisons ont tendance à aimer la brique mieux que le bois est dû à l’usure et la déchirure de ce dernier. Vous avez à vous soucier des dégâts des termites, et même des dégâts d’eau parce que la moisissure peut devenir un énorme problème.
Une autre raison pour laquelle le bois pourrait ne pas faire le poids à la brique c’est parce qu’il doit être chimiquement traité pour résister aux ravageurs. Le bois peut également se dilater et se contracter dans des tempêtes difficiles, sans parler de relâchement ou de torsion en cas de mauvais temps.
Pour faire des réparations sur le bois, il faut le refaire ou le remplacer dans certains cas.
L’étude de sol est une étape importante dans la construction. Elle est indispensable à tous les projets de constru(...)
Le toit, bien qu’il permet principalement de protéger l’intérieur d’une maison contre les intempéries(...)
La BuildTech : Quand les start-up bouleversent le secteur de l’habitat Jusqu’à tout récemment, le secteur de l&rsq(...)
Conviviale, fonctionnelle, agréable, la cuisine est dans la plupart des foyers une pièce maîtresse de vie. On n’y prépar(...)
Un relooking pour moderniser une maison ancienne Pour moderniser une maison en pierre qui date, il n’est pas quest(...)
Vous trouvez que votre cuisine et démodée ou trop rustique? Donnez-lui un coup de jeune sans forcément changer de cuisin(...)
Comme à chaque rentrée, notre équipe attendait avec impatience la sortie du nouveau catalogue IKEA pour rêver, s’inspirer et peaufiner sa déco. Voici les 15 coups de cœur IKEA de notre architecte !
Souhaitez-vous apporter un changement dans votre intérieur? Besoin de délimiter une pièce sans isoler? Nous vous proposons la solution la plus plébiscitée : la verrière d’intérieur.
Les Français changent leur manière de vivre et de consommer en même temps que leur prise de conscience écologique grandit. De plus en plus de particuliers choisissent de se faire construire une maison écologique.