En pleine évolution, la BuildTech désigne les start-up innovantes qui utilisent les nouvelles technologies numériques pour repenser l’habitat et le bâtiment. Nativement technologiques, ces start up de la buildtech révolutionnent le secteur de l’habitat et lui insufflent un véritable changement de culture. Elles inventent de nouvelles façons de concevoir l’habitat : plus respectueuses de l’environnement, co-créées par les particuliers, nouveaux procédés constructifs, en utilisant la data, etc.
» Lire aussi : La BuildTech : innovation, évolutions et ambitions
» Lire aussi : 6 tendances de la BuildTech
Aujourd’hui, toutes les conditions semblent réunies pour que la France devienne l’un des champions de l’innovation dans le secteur de l’habitat. Cela se confirme par l’arrivée à maturité de certaines start-up, la mobilisation d’investisseurs plus nombreux (Xavier Niel1, … ) et l’implication croissante de grands groupes (Saint-Gobain2, Leroy Merlin3, Darty4, La Poste5, etc.) pour soutenir ces nouveaux acteurs. Start-up, incubateurs, investisseurs : les acteurs de la BuildTech se multiplient. Ils sont de plus en plus souvent présents dans les médias et lors d’événements clés dans le domaine de l’habitat, tels que le Salon Faire construire sa maison ou le Salon Maison et Travaux.
Pour mieux comprendre comment s’organise la BuildTech, faisons un tour d’horizon des acteurs qui la composent. Ils peuvent être regroupés en 6 grandes familles : mise en relation, procédés constructifs, outils numériques, data, approvisionnement et inspiration.
Cette famille regroupe les plateformes de mise en relation professionnel/particulier. Ces acteurs simplifient les projets d’habitat des particuliers en leur offrant l’accès aux bons professionnels. Pour cela, elles proposent des professionnels, sélectionnés pour leur fiabilité et leurs qualifications. La gestion des projets est digitale, de la demande du particulier jusqu’à la réception du projet.
Les plateformes numériques de mise en relation sont désormais déjà bien connues : 61% des Français déclarent en connaitre au moins une6.
D’ailleurs, Internet est maintenant le deuxième canal d’information pour trouver un pro pour ses travaux, juste derrière l’historique bouche-à-oreille. Effectivement, 25 % des particuliers ayant réalisé des travaux ont trouvé leur professionnel en ligne, et 48 % de ceux qui prévoient en faire cherchent leur artisan sur Internet7.
Les start-up de la mise en relation :
L’objectif des start-up de cette famille est d’imaginer un nouveau standard : des constructions de qualité et durables, plus rapides à construire, plus soucieuses de l’environnement et à des prix accessibles. Pour concevoir ces habitations innovantes, éco-responsables et à haute performance énergétique, les jeunes pousses ont recours à la conception bioclimatique, à de nouveaux procédés constructifs plus isolants (blocs isolants coffrants, suppression des ponts thermiques, etc.), à des systèmes constructifs en kit, à des matériaux issus du recyclage (containers maritimes, etc.) et même à des systèmes permettant d’accumuler et restituer de la chaleur ou produire de l’électricité, comme dans les bâtiments à énergie positive.
Bâtiment à énergie positive : Un bâtiment à énergie positive (parfois abrégé en « BEPOS ») est un bâtiment qui produit plus d’énergie (électricité, chaleur) qu’il n’en consomme pour son fonctionnement8.
Les start-up qui proposent des procédés constructifs innovants : Everlia (maison container), Pop-Up House, Dulō, Bowie, …
» Voir aussi : Reportage vidéo sur la maison passive Pop-Up House
Certains de ces nouveaux outils numériques inventés par les start-up s’adressent aux entreprises (BtoB). C’est le cas des outils de coordination de chantier (BIM) qui simplifient et accélèrent le suivi des chantiers pour une gestion plus efficace.
BIM est un acronyme pour Building Information Modeling (Modélisation des Informations du Bâtiment). BIM fait référence aux méthodes de travail qui encouragent le partage d’informations fiables tout au long de la durée de vie d’un bâtiment ou d’infrastructures, de leur conception jusqu’à leur démolition. Le BIM se présente sous forme de maquette numérique qui contient des données intelligentes et structurées. C’est donc une représentation digitale des caractéristiques physiques et fonctionnelles du bâtiment ou des infrastructures concernées par le projet9.
D’autres outils ont été développés pour les particuliers. Il s’agit surtout de logiciels 3D permettant de simuler son projet pour mieux s’y projeter.
Les start-up qui proposent des outils digitaux :
Certaines start-up utilisent les données (data) disponibles sur l’habitat et créent des algorithmes pour améliorer notre quotidien. C’est le cas d’Izigloo qui se décrit comme le « carnet intelligent d’entretien et de gestion de la maison, sécurisé et gratuit, où la data contribue à l’amélioration du quotidien de millions d’habitants10 ». Cette plate-forme communautaire permet aux particuliers d’accéder à 800 informations techniques sur leur logement. L’objectif de cette jeune pousse est de rendre la data sur l’habitat accessible et utile pour faciliter les relations les propriétaires, fournisseurs et artisans lorsqu’il s’agit d’établir un diagnostic du logement ou encore de budgétiser de futurs travaux11. Autre acteur du secteur, Hop-Cube « édite des logiciels de reporting environnemental qui industrialisent la collecte, l’analyse et la valorisation des données liées à l’environnement12 » .
« La nouvelle étape est celle du Big Data, avec des relevés toutes les 10 secondes de données, afin d’optimiser l’exploitation des bâtiments13 . »
– Marc de Nomazy,
Directeur maîtrise d’ouvrage et HSE chez le property manager Telmma
Les start-up de la data : Izigloo, Hop-Cube, …
Le commerce en ligne se développe dans tous les domaines, y compris dans le bâtiment. Il faut dire que le marché est alléchant, puisque la part grand public du marché du bricolage-jardinage s’élève à elle seule à 30 milliards d’euros en France14! Ainsi, les acteurs de la buildtech sont nombreux à s’être positionnés sur le marché. Ces entreprises qui vendent en ligne ont un avantage net par rapport aux distributeurs physiques : celui de pouvoir proposer beaucoup plus de références. Fin 2016, Outiz en proposait 100 000, ManoMano 1 million et Amazon plus de 2 millions15.
Pure players : Des entreprises qui vendent via Internet uniquement, comme Amazon.
Marketplace ou place de marché : Espace où les grands sites e-commerce (Amazon, Rueducommerce, PriceMinister, Cdiscount, …) hébergent des vendeurs indépendants, moyennant une commission prélevée sur leurs ventes. Ces vendeurs indépendants peuvent être de petits marchands ou même des particuliers. Ils bénéficient ainsi des fonctionnalités des sites e-commerce, de leur trafic et de leur renommée.
Les acteurs de l’approvisionnement :
Aujourd’hui, Internet s’est largement démocratisé, ce qui a profondément changé notre façon de s’inspirer en matière d’habitat. Avant Internet, les principales sources d’inspiration étaient les magazines spécialisés, les livres et les professionnels de l’habitat (architectes, décorateurs, etc.). Aujourd’hui, depuis le confort de son canapé, tout le monde peut trouver de l’inspiration pour construire sa maison ou réaménager son appartement sur le web. En quelques clics, on peut dénicher de super idées provenant de partout à travers le monde et ainsi mieux préciser ses envies et possibilités.
Pas surprenant alors que des entreprises se soient positionnées sur le créneau. Des plateformes proposent de véritables bibliothèques d’images pour inspirer les porteurs de projet dans l’habitat. En plus, elles fédèrent des réseaux de professionnels (architectes, constructeurs, artisans) dans le but de proposer aux particuliers des professionnels avec lesquels concrétiser leur projet. Ainsi, cette famille de start-up recoupe celle de la mise en relation.
Les start-up de l’inspiration
A l’heure de l’Internet des Objets (IoT), la maison connectée ou « smart home » devient réalité, en France comme ailleurs. En 2015, une étude du Cabinet d’audit et de conseil Gartner estimait que le très prometteur marché de la domotique atteindrait les $100 milliards en 202016 !
Les startup du domaine conçoivent des applications mobiles et Web pour :
Les start-up de la domotique : Myxyty, Withings Home, Netatmo, Okidokeys, Qivivo…
Sources :
Le toit, bien qu’il permet principalement de protéger l’intérieur d’une maison contre les intempéries(...)
Vous avez un projet de construction de maison? Cependant vous hésitez sur les matériaux à choisir? Brique ou bois, l&rsq(...)
Le Contrat de Construction de Maison Individuelle ou CCMI a été créé afin de protéger les particuliers de certains const(...)
Un appartement à Paris? Presque tout le monde en rêve ! Paris c’est beau, Paris c’est magique et on s’(...)
Envie de changement de déco dans votre chambre à coucher ? Il suffit de pas grand chose pour renouveler l’atmosphè(...)
De nos jours, la palette de bois est devenue un produit banal auquel personne ne prête attention. Cependant, avec ces id(...)
Comme à chaque rentrée, notre équipe attendait avec impatience la sortie du nouveau catalogue IKEA pour rêver, s’inspirer et peaufiner sa déco. Voici les 15 coups de cœur IKEA de notre architecte !
Souhaitez-vous apporter un changement dans votre intérieur? Besoin de délimiter une pièce sans isoler? Nous vous proposons la solution la plus plébiscitée : la verrière d’intérieur.
Les Français changent leur manière de vivre et de consommer en même temps que leur prise de conscience écologique grandit. De plus en plus de particuliers choisissent de se faire construire une maison écologique.