Les principes de l’isolation phonique
Pour une meilleure isolation phonique, il faut bien considérer toutes les parois d’une pièce car ce sont les principaux transmetteurs du bruit. La propagation du bruit est complexe, que ce soit de l’extérieur vers l’intérieur, soit d’une pièce à une autre. Pour réaliser une isolation phonique efficace, il existe plusieurs principes :
LE PRINCIPE DE LA MASSE
Pour éviter les nuisances sonores, il faut donc en principe utiliser des parois lourdes, en choisissant des matériaux lourds. Plus une paroi est lourde, plus elle va être inerte du point de vue phonique. Les murs, les cloisons, les portes et les vitres doivent être le plus lourd possible. En effet, selon la loi de masse, les matériaux lourds atténuent la transmission des ondes sonores.
Par exemple, un mur épais en pierre transmet très peu le son car l’énergie contenue dans l’onde sonore n’est pas suffisante pour le faire vibrer. Une dalle en béton sur terre-plein ne transmet pas non plus les vibrations sonores horizontalement. L’énorme masse de terre qui se trouve sous la dalle l’empêche de vibrer facilement.
LE PRINCIPE DE LA MASSE-RESSORT-MASSE
Le principe de la masse-ressort-masse est une alternative à l’utilisation de parois très lourdes. Techniquement, deux masses sont séparées par un ressort, en général une lame d’air ainsi qu’un isolant minéral. Concrètement, on a deux parois (doubles portes, doubles fenêtres, cloison-doublage, plafond-faux plafond) désolidarisées entre elles par un « ressort » (isolation souple, air).
Entre les deux masses, le ressort va atténuer l’énergie du son et sert d’amortisseur au système. Ainsi à l’arrivée du bruit à la deuxième masse, il sera considérablement réduit.