Quels sont les différents types de maison bois?
ll existe plusieurs procédés de construction bois : colombages, ossature bois, poteau-poutre, ou bois massif. Cette grande variété de procédés de construction permet de répondre aux spécificités de chaque projet, tant sur le style de la maison ( plain-pied, traditionnel, … que sur les volumes et ouvertures.
La maison en bois massif fait partie des techniques les plus anciennes. Elle consiste à utiliser des rondins de bois positionnés les uns au dessu des autres à l’horizontal.
La maison en colombage est une technique qui place le bois en vertical et en traverse à l’horizontal, et entre lesquels on ajoute un remplissage en brique ou en terre. La maison bois en colombage est toujours présente en construction neuve dans certaines régions telles que la Normandie ou l’Alsace.
L’ossature bois est une évolution de la technique du colombage, dont la structure est constituée d’un ensemble de montants et de traverses en bois mais de plus faibles sections. Les montants et les traverses forment un cadre sur lequel l’on fixe des panneaux en bois pour que l’ensemble soit d’une excellente rigidité. Un isolant sera ensuite ajouté entre les montants et les traverses afin d’avoir d’excellentes performances thermiques et acoustiques.
La technique “poteaux-poutre” se caractérise par l’utilisation de bois de fortes sections, très espacés. Ces poteaux et ces poutres constituent la structure de la maison, et permettent de disposer de grands volumes et de larges ouvertures.
Les panneaux lamellés collés sont utilisés dans la construction à finalité industrielle ou résidentielle. Ce matériau est composé de plusieurs couches de bois séchés, de bout en bout ou assemblés par lamelles multiples, reliées chacune avec un adhésif étanche à haute résistance. Cette technique permet d’obtenir des éléments de structure en bois plus longues et plus larges. Les panneaux lamellés sont complétés d’une isolation et d’un revêtement extérieur. Ils peuvent également servir de plancher.