Quel matériau pour construire sa maison ?

Estimez le coût de construction de votre maison et obtenez un devis pour vos travaux

Demander une Estimation Personnalisée

BRIQUE, PARPAING, BOIS… LE CHOIX DU MATÉRIAU POUR VOTRE FUTURE MAISON DÉTERMINE LE STYLE GÉNÉRAL DE L’HABITATION ET SES PERFORMANCES THERMIQUES.

Tout d’abord, le choix du matériau de construction influe fortement sur l’habitat. En France, toute construction de maison doit répondre à la nome RT 2012 et ce quel que soit le matériau choisi. Il faut aussi que la surface totale des fenêtres représente 17 % de la surface habitable.

Chaque matériau a ses forces et ses faiblesses. Il n’y a pas de vainqueur désigné, c’est à chacun de faire son choix en fonction de ses besoins et de ses goûts personnels.

Voici donc un aperçu sur les différents matériaux traditionnels, pour vous aider à faire votre choix entre le béton, la pierre, la brique et le bois.

Construire sa maison en parpaing

 

Le parpaing ou bloc de béton séduit un grand nombre de futurs propriétaires. C’est un matériau de construction efficace et qui présente un bon rapport qualité/prix. Composé de matériaux naturels (graviers, sable, argile et eau) il est d’une grande résistance naturelle aux incendies et aux intempéries. Sa résistance mécanique élevée, à environ 80 tonnes par mètre, rend le parpaing approprié pour des constructions importantes. Même s’il est dénué de capacités thermiques, l’ajout d’une isolation complémentaire suffit à corriger ce défaut. Le parpaing reste le matériau de construction le plus employé en France.

Demander une Estimation Personnalisée

Construire sa maison en béton cellulaire (Thermopierre)

 

Le béton cellulaire est un matériau minéral à la fois solide et léger que l’on peut utiliser de la fondation au toit.  Composé de sable, chaux, air et eau, le béton cellulaire présente la robustesse de la pierre ainsi qu’une résistance aux flammes et à l’humidité. Son bon coefficient de conductivité thermique permet de minimiser les écarts de température entre l’extérieur et l’intérieur et donc de se passer d’une isolation complémentaire. Cependant, sa technique de pose n’est pas encore maîtrisée par tous les artisans et le prix s’avère plutôt élevé.

Demander une Estimation Personnalisée

Construire sa maison en pierre

 

La pierre est un matériau moins fréquemment utilisé aujourd’hui que par le passé. Plus chère que le béton ou la brique, elle est moins facile à mettre en œuvre, mais présente une meilleure durabilité. C’est une matière résistante et durable : elle résiste parfaitement au temps et aux contraintes météorologiques. Aussi, la maison en pierre est bien isolée : la pierre possède des propriétés reconnues en isolation. Elle amasse la chaleur et la restitue doucement.

Elle s’inscrit dans la démarche HQE (haute qualité environnementale), fondée sur les économies d’énergie et le recyclage des déchets.

Demander une Estimation Personnalisée

Construire sa maison en brique

 

La brique en terre cuite est le matériau le plus anciennement utilisé pour la construction des habitations. Elle conserve toutes ses qualités malgré les progrès techniques contemporains, à savoir une bonne inertie thermique et surtout une régulation naturelle de l’humidité. Elle est bon marché et facile à mettre en oeuvre.

Un nouveau matériau écologique, la brique Monomur, qui connait un succès croissant pour ses qualités thermiques : elle retient la chaleur en hiver et reste fraîche en été, ce qui permet de faire des économies d’énergie. Cette brique alvéolée possède un fort pouvoir isolant. Elle permet en effet de monter un mur porteur sans isolant supplémentaire.

Cependant, il est parfois difficile de trouver de bons professionnels qui maîtrisent sa pose, mais aussi on note un surcoût de sa mise en oeuvre à environ 5%.

Demander une Estimation Personnalisée
Maison WALKER

Construire sa maison en bois

 

Le bois est un matériau qui connaît un renouveau dans la construction. Sa capacité naturelle d’isolation (350 fois supérieure à l’acier et 10 fois plus importante que le béton) est l’un de ses grands atouts puisqu’elle évite les ponts thermiques et permet ainsi les économies d’énergie.

Il se décline sous une multitude de formes (poteaux-poutres, madriers, ossature bois, etc.) et offre notamment l’avantage d’un chantier relativement rapide et propre.

Avec une très faible inertie, le bois doit être complété par des éléments en béton (parois intérieures, chape, escaliers massifs…)

Demander une Estimation Personnalisée