Le choix du terrain est une étape primordiale dans la construction de maison. Une maison construite sur un terrain bien choisi mais surtout une maison bien orientée est une habitation qui accumule énormément d’avantages notamment en termes de consommation d’énergie. L’orientation est un facteur déterminant dans votre future consommation d’énergie.
Pour obtenir une habitation lumineuse et thermiquement confortable, il suffit de suivre quelques principes simples afin d’avoir la bonne exposition de la maison. Mais tout d’abord qu’en est-il du choix du terrain à bâtir.
Le choix d’un terrain à bâtir implique parfois toute la famille et influencera votre futur mode de vie. Le choix d’un terrain est surtout un choix de commodité et proximité. Posez-vous les questions avant l’acquisition d’un terrain. Comment effectuerez-vous les déplacements? Quels sont les besoins en transports, en commerces etc…Vous vous demandez si c’est mieux pour vous d’acheter un lotissement en zone urbaine ou un terrain isolé en campagne.
Un terrain isolé assure une plus grande liberté de choix et de construction sous réserve de respecter les règles d’urbanisme en vigueur et de bien choisir le constructeur de maison individuelle. En revanche, l’étude du sous-sol, la viabilisation et les raccordements sont à votre charge.
Choisir un terrain en lotissement présente plusieurs avantages notamment les démarches administratives effectuées par le lotisseur. On note aussi la proximité avec les agglomérations ou toutes les commodités. Le terrain est viabilisé, la nature du sous-sol est garantie donc vous n’avez aucun problème de raccordement aux réseaux divers, ni aucun travaux à faire. En revanche, vous devrez vous soumettre à toutes les règles d’urbanisation en vigueur, notamment l’architecture de votre maison.
On se demande souvent lorsque l’on fait construire, quelle est la meilleure orientation pour votre maison?
L’orientation de l’habitation est l’un des points cruciaux pour la construction d’une maison passive. Bien orienter sa maison réduit la consommation d’énergie en récupérant les apports solaires en hiver et en les diminuant en été.
En d’autres termes, orienter votre maison en fonction de la course du soleil permet d’optimiser l’utilisation passive du soleil l’hiver et de la limiter l’été. Limiter les ouvertures donnant sur des endroits trop venteux évitera une exposition trop froide l’hiver, et optimiser l’utilisation des ouvertures côté sud favorisera au maximum l’éclairage naturel.
Par exemple, les maisons situées du côté sud d’une rue orientée vers le nord. Cela signifie que la cour arrière a plus de soleil en été. A l’inverse, les maisons situées du côté nord d’une rue sont orientées vers le sud, offrant une certaine ombre dans l’arrière cour durant les après-midi d’été.
Orientation Sud : La façade la plus ensoleillée d’une maison est orientée vers le Sud. Cet endroit accueille ainsi les pièces de vie (cuisine, séjour) afin de faire profiter les habitants d’un maximum de lumière du jour et de chaleur naturelle. Les baies vitrées seront principalement ouvertes sur cette façade.
Orientation Nord : Les pièces les moins fréquentées se trouvent à cet endroit, comme les pièces de service. Ce sont les pièces qui nécessitent moins de chauffage. Sur cette façade, les murs doivent être épais pour amortir les variations de températures extérieures.
Orientations Est et Ouest : Pour la construction de votre maison, évitez les grandes ouvertures à l’est et à l’ouest. Implantez vos chambres à l’est pour le plaisir de vous réveiller au rayon de soleil matinal, et préférez l’ouest pour la cuisine ou le garage, même si les chambres n’en sont pas totalement bannies surtout si elles sont munies de volets. En disposant face à face une ouverture à l’est et à l’ouest, vous pourrez créer une ventilation naturelle pour rafraîchir les pièces.
Qui sont concernés? Les entreprises de construction sont soumises à un régime spécifique de responsabilité. Les professi(...)
Toute personne qui fait construire ou réaliser des travaux par une entreprise de construction doit souscrire une assuran(...)
Il faut savoir que 30% des déperditions énergétiques d’une maison se font par le toit. Ce qui rend l’isolation de(...)
Le certificat d’urbanisme est un certificat qui indique les règles d’urbanisme applicables sur un terrain do(...)
La peinture est l’une des meilleures solutions pour relooker le cœur de sa cuisine à moindres coût. Repeindre la c(...)
Refaire sa salle de bains coûterait cher selon les experts de l’habitat. Installer les meubles, la douche etc. Et(...)
Comme à chaque rentrée, notre équipe attendait avec impatience la sortie du nouveau catalogue IKEA pour rêver, s’inspirer et peaufiner sa déco. Voici les 15 coups de cœur IKEA de notre architecte !
Souhaitez-vous apporter un changement dans votre intérieur? Besoin de délimiter une pièce sans isoler? Nous vous proposons la solution la plus plébiscitée : la verrière d’intérieur.
Les Français changent leur manière de vivre et de consommer en même temps que leur prise de conscience écologique grandit. De plus en plus de particuliers choisissent de se faire construire une maison écologique.