DEVIS ET CONSEILS GRATUITSNos équipes d’experts habitat sont à votre service |
RESPECT BESOINS & BUDGETUn projet sur mesure dans le respect de vos besoins et de votre budget |
REMPLISSEZ LE FORMULAIREEn 2 minutes, confiez-nous votre besoin. Un expert vous accompagnera gratuitement. |
RECEVEZ LE MEILLEUR DEVISRespect de votre budget avec les bons pros près de chez vous. |
RÉALISEZ VOTRE PROJETConseils et conception par votre architecte pour des travaux en toute tranquillité. |
La famille qui s’agrandit ou une envie d’avoir plus d’espace, il n’est pas toujours obligatoire de déménager si vous avez un grand terrain, ou du moins une parcelle de terrain disponible. Pensez à l’agrandissement de votre maison, une solution économique qui permet de gagner facilement des mètres carrés supplémentaires sans déménager.
Les raisons d’un agrandissement de maison sont multiples: que vous vouliez créer une pièce supplémentaire, ajouter un bureau ou agrandir l’espace de vie afin qu’il soit plus convivial et confortable, l’agrandissement vous permettra de rester dans votre maison que vous aimez tant mais qui devient étroite pour toute la famille.
Il est possible d’agrandir tout type de maison : traditionnelle, contemporaine, en bois, en pierre etc. Aussi, pour certains travaux d’agrandissement, les propriétaires peuvent rester dans la maison pendant la durée des travaux.
Pour un agrandissement de maison réussie, rien de mieux que de faire appel aux services et compétences d’un professionnel. Le recours à l’architecte pour l’agrandissement de sa maison dépend de la surface habitable de la maison. À savoir qu’il est obligatoire de faire appel à un architecte dès lors que la surface de l’emprise au sol ( extension incluse) excède 150 mètres carrés.
Les avantages de recourir à l’architecte pour son agrandissement de maison sont multiples :
Aussi, travailler avec un architecte pour son agrandissement de maison permet d’obtenir un résultat réussi. Le travail de l’architecte ne s’arrête pas seulement sur les travaux d’agrandissement, car il peut tout gérer de A à Z, de l’étude de faisabilité à la remise des clés, en passant par toutes les démarches administratives. Il a un devoir de conseil qui engage sa responsabilité.
Avant de commencer un projet d’agrandissement de maison, informez-vous auprès de votre mairie pour connaître les règles d’urbanisme qui s’applique sur votre habitation. C’est le PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui définit les modalités de votre agrandissement de maison.
Pour pouvoir engager les travaux, certains travaux d’agrandissement de maison sont soumis à des démarches administratives selon la surface habitable et l’emplacement :
Dans tous les cas, si la surface totale après les travaux dépasse 150 m² , le permis de construire est obligatoire.
Le coût d’un agrandissement de maison est extrêmement variable. Comme tous travaux d’habitat, il varie en fonction du type de travaux, la surface, la zone géographique, la complexité des travaux, les matériaux utilisés et le choix du professionnel.
Pour votre projet d’agrandissement de maison, il est possible d’établir un devis pour les travaux à partir du moment où vous déterminez vos envies et besoins. Essayez toujours d’obtenir plusieurs devis différents. Cela vous permettra de comparer les tarifs proposés et d’obtenir la meilleure offre pour pouvoir fixer votre budget.
Comptez entre 800 € et 2000 € le m² environ pour votre projet d’agrandissement de maison. Le prix variera en fonction du type d’agrandissement et la méthode utilisée.