RÉGLEMENTATION ET CONSEILS POUR CONSTRUIRE UN ABRI VOITURE
L’abri voiture est un très bon moyen de protéger sa voiture des intempéries, des nuits humides et des feuilles d’automne. Si vous n’avez pas de garage, pensez à construire un abri qui peut allonger la durée de vie de votre voiture. Et si vous construisez votre abri selon les règles de l’art, il peut même augmenter la valeur vénale de votre maison.
La préparation du terrain, la conception du plan et la construction de l’abri sont des opérations plus faciles que vous ne le croyez. Avant sa construction, la question incontournable c’est bien évidement le permis de construire. Vérifiez avec le service d’urbanisme local que votre projet de construction est conforme aux exigences réglementaires.
Cependant, la législation évolue continuellement, il faut donc se référer régulièrement au site gouvernemental pour les informations récentes.
La construction d’un abri voiture est soumise aux mêmes règles d’urbanisme que votre maison. Votre construction ne doit pas nuire au paysage urbain, vous devez vous conformer aux exigences particulières comme la couleur ou la formes des toits. Les démarches et papiers à fournir dépendent de la surface de plancher de l’abri ou de son emprise au sol.
> Aucune formalité administrative n’est requise si la surface est inférieure à 5m2,
> Une déclaration préalable de travaux est requise si la surface est comprise entre 5 et 20m2,
Attention : Si votre construction est basée sur une zone urbaine d’une commune couverte par un PLU, le seuil est porté à 40m2.
> Un permis de construire est obligatoire pour une surface supérieure à 20m2.
Cas particulier : Il est particulièrement important de contacter votre Mairie si vous êtes dans un périmètre Monuments historiques. Les règles peuvent alors différer et certaines contraintes sont susceptibles de s’ajouter à la réglementation.