La peinture est l’une des meilleures solutions pour relooker le cœur de sa cuisine à moindres coût. Repeindre la cuisine c’est l’occasion de donner un nouveau look à votre maison tout en affichant votre personnalité et votre style dans sa conception.
Quand il faut repeindre la cuisine, c’est toujours une casse tête pour le choix de la peinture et les étapes à respecter. Suivez donc ce guide pour savoir comment repeindre une cuisine en bois massif et quelle peinture utiliser.
Très tendance dans les années 70/80, la cuisine en bois est un peu démodée de nos jours. Elle reste néanmoins de bonne qualité, mais face aux nouveautés, elle ne fait plus le poids. Alors si vous souhaitez ne pas se séparer de votre cuisine en bois, la repeindre est une bonne solution.
Choisir une bonne peinture pour votre cuisine est avant tout l’assurance d’un travail de qualité et la pérennité de votre conception. L’investissement pour repeindre une cuisine en bois massif reviendra moins cher que de racheter des meubles neufs.
Le premier objectif est de repeindre les meubles avec de la peinture sans prendre le risque qu’elle s’écaille avec le temps et que la couleur se ternisse suite aux multiples nettoyages.
Voici donc différents types de peinture pour vos meubles de cuisine pour un résultat impeccable :
Vernis, ciré ou déjà peint, optez pour de la peinture spéciale bois vous permettant de garder l’allure et le style de votre cuisine en bois massif. La peinture s’applique directement sur le meuble en deux sous couches sans avoir besoin d’appliquer une sous-couche spéciale pour meuble, ni même besoin de poncer ou décaper le meuble.
Ce type de peinture est polyvalent et dispose d’un film de protection. Avec la peinture acrylique spéciale cuisine, vous n’aurez plus à vous casser la tête à vous procurer d’autres peintures car elle s’utilise aussi bien sur les meubles que sur les murs et les portes dans la cuisine; et vous garantit une durable et excellente adhérence. Elle est ultra résistante et monocouche.
Elle est d’un rendu incomparable qui ressemble à de la laque. Elle est résistante à l’humidité, voilà pourquoi elle est idéale pour les meubles de cuisine. Vous pourrez lessiver vos meubles sans problème. Elle met du temps à sécher, alors pour éviter les coulures au moment de son application, et pour que la peinture adhère mieux, il vous faudra démonter les portes et les disposer à plat.
Plus la peinture est brillante plus elle réfléchit la lumière et agrandit la pièce. Mais attention n’utilisez une peinture à l’aspect brillant que si vos meubles sont bien préparés, lisses et sans imperfection.
Un autre type de peinture qui se rapproche du brillant, c’est la peinture aspect satin. Elle donne un côté lumineux et soyeux. Les meubles peints avec de la peinture satinée seront lessivables. Cependant, tout comme la peinture aspect brillant, la peinture satinée souligne les imperfections du bois. Il vous faudra donc l’appliquer sur des meubles en bon état et bien préparés.
Plusieurs techniques de décapage existent, la méthode suivante vous pouvez la faire vous-même chez vous. Commencez par frotter le bois, en faisant des 8, avec du papier de verre à gros grains. Après chaque passage du papier de verre, enlevez la poussière sur le meuble à l’aide d’une éponge ou d’un linge humide, sinon elle risque de s’insinuer dans les fentes du bois.
Quand la plus grande partie de la peinture, du vernis ou de la cire sera parti, frottez le meuble dans le sens du bois, en faisant des 8, avec du papier de verre grain moyen. Nettoyez ensuite le meuble en bois avec un chiffon ou une éponge humide.
Après l’étape décapage et ponçage, vérifiez l’état du meuble. Si votre meuble présente des trous ou des fentes, rebouchez-les à la spatule avec de la pâte à bois. Laissez sécher et poncez l’excédent de pâte.
Mouillez une brosse dans le seau d’eau tiède additionnée de cristaux de soude et nettoyez les meubles à la brosse. Essuyez vigoureusement.
Selon le choix de la peinture, si celle-ci nécessite une sous-couche, commencez son application avec un pinceau puis étalez-la avec le rouleau en fine couche, sur toute la surface du meuble. Sur les moulures, appliquez la sous-couche au pinceau. Laissez sécher.
Grâce à un tampon abrasif, harmonisez toute la surface du meuble en enlevant les surépaisseurs.
Ensuite appliquez une seconde couche.
Retenez bien que, plus la sous couche sera bien appliquée, plus la peinture sera facile à appliquer, et plus le résultat sera impeccable.
Mélangez bien la peinture dans son pot avec un bâton, elle ne doit être ni trop épaisse ni trop fluide.
Appliquez sur les meubles une première couche fine de peinture, en étirant bien la peinture vers les bords.
Laissez sécher, puis appliquez une seconde couche aussi fine, et si besoin-est une troisième en ponçant légèrement, entre chaque couche.
Afin d’éviter les surépaisseurs ou coulures, lissez horizontalement en repassant au rouleau, sans produit.
Laissez sécher les meubles au moins 24 heures avant de vous en servir.
La valorisation immobilière ou home staging est devenu essentielle pour vendre son bien dans un marché fortement concurr(...)
Quel budget pour les rénovations intérieures de sa maison ? Si c’est généralement l’ampleur des travaux qui(...)
Vous trouvez que votre cuisine et démodée ou trop rustique? Donnez-lui un coup de jeune sans forcément changer de cuisin(...)
Comment bien aménager son balcon? Le balcon est parfois le seul espace extérieur que l’on possède en appartement,(...)
De nos jours, la palette de bois est devenue un produit banal auquel personne ne prête attention. Cependant, avec ces id(...)
Peut-on réaliser une extension de maison en bois sans permis de construire ? Extension d’une maison de campagne L(...)
Comme à chaque rentrée, notre équipe attendait avec impatience la sortie du nouveau catalogue IKEA pour rêver, s’inspirer et peaufiner sa déco. Voici les 15 coups de cœur IKEA de notre architecte !
Souhaitez-vous apporter un changement dans votre intérieur? Besoin de délimiter une pièce sans isoler? Nous vous proposons la solution la plus plébiscitée : la verrière d’intérieur.
Les Français changent leur manière de vivre et de consommer en même temps que leur prise de conscience écologique grandit. De plus en plus de particuliers choisissent de se faire construire une maison écologique.