Quels sont les différents modèles de maisons contemporaines ?
Maison moderne plain-pied vs. étage (R+1)
La maison plain-pied, sans étage, est plus simple à aménager. Dans la maison moderne à étage(s), il faut tenir compte des escaliers lors de l’aménagement intérieur. A superficie égale, la maison plain-pied procure une sensation d’espace et de volumes plus spacieux. La maison plain-pied a la cote en ce moment, car elle permet souvent un confort de vie supérieur : fini les allers-retours dans les escaliers. Par contre, la maison moderne plain-pied nécessite un terrain plus grand. Il est parfois moins évident de bien séparer les espaces de vie entre espace nuit et espace jour, chambres des enfants et chambre des parents.
Maison contemporaine avec toit plat vs. toit terrasse vs. toit végétalisé
Lors de la construction d’une maison contemporaine, différents types de toit sont possibles. Dans la plupart des cas, le toit d’une maison contemporaine est plat. Le toit plat peut être accessible ou inaccessible, selon si on peut y accéder depuis l’intérieur de la maison. La toiture-terrasse est une toiture plate accessible. Elle sera recouverte de bois, béton, carrelage, pierre, ou encore de terre. La toiture végétalisée, aussi appelée toiture verte, consiste à recouvrir le toit de substrat de culture et de végétation. Ce type de toit est à la fois esthétique et écologique, il permet de ramener un peu de verdure en zone urbaine.
Villa contemporaine
La villa contemporaine se distingue de la maison par son implantation sur le terrain, ses dimensions et son confort. Généralement toutes les façades de la villa sont libres, car elle est entourée d’un jardin ou d’un parc. Le plus souvent, elle se situe en bord de mer, dans un quartier très recherché ou encore sur un lieu de villégiature. La villa contemporaine est plus grande que la maison, plus luxueuse et plus confortable.