Le certificat d’urbanisme est un certificat qui indique les règles d’urbanisme applicables sur un terrain donné et permet de savoir si l’opération immobilière projetée est réalisable.
Extrait certificat d’urbanisme
L’acte de construire est encadré par des règles strictes définies par les règlements d’urbanisme applicables à la commune ou au quartier ou se trouve le terrain (plan d’occupation des sols, carte communale ou règlement national d’urbanisme). Avant de faire construire ou modifier de votre maison, il est important de prendre connaissance des documents liés aux règles d’urbanisme. Il existe 2 types de certificat d’urbanisme :
1 – Le certificat d’urbanisme ordinaire ou certificat de simple information, demandé en l’absence de projet précis pour connaitre les règles d’urbanisme applicables. Ce certificat indique la situation du terrain en tenant compte des dispositions d’urbanisme , des taxes et participations d’urbanisme ainsi que les limitations administratives du droit de propriété.
2 – Le certificat d’urbanisme détaillé ou certificat d’urbanisme opérationnel, demandé pour savoir si une opération peut être réalisée sur le terrain. L’objet de ce certificat est pour son bénéficiaire, d’obtenir la liste de tous les documents d’urbanisme s’appliquant sur le terrain. Si la demande de ce certificat comporte également les informations relatives à la nature de la construction envisagée, sa localisation approximative et la destination des bâtiments. Ce certificat indiquera par la suite si le terrain peut ou non être utilisé pour réaliser le projet.
En ayant un certificat d’urbanisme positif, il garantira à son bénéficiaire, le maintien pendant une durée de 18 mois des règles d’urbanisme applicables lors de sa délivrance. En effet, si entre le moment d’obtention du certificat d’urbanisme et la demande d’autorisation d’occupation du sol, les règles d’urbanisme changent, notamment en raison d’une modification du PLU, ces nouvelles règles ne s’appliqueront pas. Il faut savoir qu’un certificat d’urbanisme positif ne donne pas une autorisation positive d’occupation du sol. Cette dernière est nettement plus précise qu’un certificat d’urbanisme. ll est possible que dans le certificat d’urbanisme, le constructeur n’a pas précisé certains éléments qui seront considérés comme étant illégaux dans le cadre d’une demande d’autorisation d’occupation du sol.
Il faut savoir que toute personne peut demander un certificat d’urbanisme, même sans être propriétaire du terrain. La mairie est compétente pour l’instruction d’une demande de certificat d’urbanisme si la commune est dotée d’un PLU, d’un POS ou d’une carte communale. La demande se fait à l’aide d’un imprimé Cerfa n°13410*02 adressé à la mairie :
Le délai maximum d’instruction d’un certificat d’urbanisme est de 1 mois.
Le certificat d’urbanisme est un certificat qui indique les règles d’urbanisme applicables sur un terrain do(...)
Peut-on réaliser une extension de maison en bois sans permis de construire ? Extension d’une maison de campagne L(...)
Il faut savoir que 30% des déperditions énergétiques d’une maison se font par le toit. Ce qui rend l’isolation de(...)
Extension de maison : demande de permis de construire ou d’autorisation de travaux ? La déclaration préalable de(...)
L’étude de sol est une étape importante dans la construction. Elle est indispensable à tous les projets de constru(...)
Comme à chaque rentrée, notre équipe attendait avec impatience la sortie du nouveau catalogue IKEA pour rêver, s’inspirer et peaufiner sa déco. Voici les 15 coups de cœur IKEA de notre architecte !
Souhaitez-vous apporter un changement dans votre intérieur? Besoin de délimiter une pièce sans isoler? Nous vous proposons la solution la plus plébiscitée : la verrière d’intérieur.
Les Français changent leur manière de vivre et de consommer en même temps que leur prise de conscience écologique grandit. De plus en plus de particuliers choisissent de se faire construire une maison écologique.