La notice descriptive fait partie des pièces obligatoires à fournir lors du dépôt d’un permis de construire.
Le but de ce document est de présenter le projet et la situation du terrain aux instructeurs du permis de construire [Art. R. 431-8 du code de l’urbanisme utilisé pour un permis de construire de maison individuelle et/ou ses annexes]. La notice permet d’expliquer plus précisément et par écrit ce qui n’est pas forcément visible sur les plans. On l’appelle notamment la pièce PCMI4 car elle est précisément la quatrième pièce du dossier. Dans la plupart des projets de construction soumis à permis de construire, il n’est pas nécessaire d’écrire une présentation trop compliquée. Il est par contre important de se tenir à ce qui est demandé, c’est-à-dire de présenter le projet, bien-sûr, mais aussi le terrain sur lequel la construction aura lieu.
Pour la réalisation d’un projet, beaucoup de personnes réalisent elles-mêmes leurs demandes de permis de construire, cependant certaines pièces du dossier ne sont pas toujours facile à comprendre ou même à rédiger. La demande fréquente concerne surtout la rédaction de la notice descriptive, ce qu’il faut mettre dedans, comment la présenter etc. La notice annexée dans la demande de permis de construire de maison individuelle, a un rôle important au même titre que les pièces graphiques. Cette notice permet de compléter les informations difficiles à retranscrire graphiquement ou si cela était le cas ferait réaliser un grand nombre de nouvelles planches ou pages supplémentaires. La notice comprend donc 2 parties :
1- L’état initial du terrain et de ses abords indiquant, s’il y a lieu, les constructions, la végétation et les éléments paysagers existants ;
2- Les partis retenus pour assurer l’insertion du projet dans son environnement et la prise en compte des paysages, faisant apparaître, en fonction des caractéristiques du projet :
La notice est à télécharger sur : Notice explicative pour les demandes de permis de construire, d’aménager, de démolir et déclaration préalable