Pourquoi construire une maison plain-pied ?
Maison intergénérationnelle : la maison plain-pied est adaptée à toutes les générations et tout public (jeunes enfants, personnes âgées, personnes à mobilité réduite). Son plan facilite la circulation entre l’intérieur et l’extérieur.
Maison fonctionnelle : une des particularités des plans de maison plain-pied c’est que la circulation y est plus fluide entre les différentes pièces (manque d’étage, toutes les pièces sont au même niveau). Cette circulation est également sécurisée car le manque d’escaliers ne convenant pas à chacun réduit les sources d’accidents.
Facile d’entretien : avec une habitation répartie sur un seul niveau, l’entretien quotidien s’avère plus simple. L’uniformisation de la maison plain-pied facilite entre autres le ménage, pas besoin de faire un aller-retour à l’étage en empruntant l’escalier pour tout nettoyer.
A l’extérieur, la maison est moins haute et donc plus accessible pour intervenir sur la façade, il suffit d’un simple escabeau pour entretenir la façade.
Facile à vendre : L’organisation intérieure et la disposition des pièces d’une maison plain-pied ne nécessitent pas d’aménagement supplémentaire. Ce qui fait que c’est le type de maison facile à revendre car la demande pour cette gamme de construction est très forte.
De manière générale, la disposition de la maison plain-pied la rend plus simple à aménager, avec des pièces toutes accessibles et plus vastes. Elle permet aussi des économies d’énergie, avec un chauffage actif sur un seul niveau.