La maison moderne est évidemment le style de construction le plus plébiscité de nos jours pour son architecture épurée, ses formes, son aménagement intérieur, son espace, sa luminosité ainsi que ses performances énergétiques. Les maisons modernes doivent répondre à des contraintes écologiques, mais aussi à des règles de volume, de lumière et d’espace. La maison moderne doit aussi respecter certaines normes et caractéristiques.
Voici les caractéristiques générales d’une maison moderne.
Une première caractéristique indéniable du style moderne, est la grande quantité d’attention qui a été prêtée à la forme et à l’architecture de la maison. La maison moderne est agréable et spacieuse ainsi elle ne manquera pas de style et de confort. Elle a été dessinée d’un point de vue fonctionnel ; les matériaux et la durabilité sont bien pensés ; les performances énergétiques sont excellentes et la nouvelle technologie bien au rendez-vous.
Les architectes se doivent d’intégrer tous les concepts liés à l’économie d’énergie et au bioclimatisme. La maison moderne doit être en accord avec le climat et l’environnement. Elle est pensée et conçue pour économiser l’énergie. Pour cela, elle doit profiter des ressources de l’environnement extérieur pour diminuer sa consommation d’énergie. Les apports solaires réchauffent la maison en hiver et la ventilation naturelle la rafraîchit durant l’été. Cela s’explique aussi par l’utilisation de matériaux performants pour l’isolation ou aussi l’utilisation des énergies renouvelables.
Compatible avec la norme RT 2012, la maison bioclimatique est 100 % écologique, consomme peu d’énergie, ne présentant ainsi aucun risque pour l’environnement et le développement durable. À savoir que la norme RT 2012 est une réglementation thermique qui fixe pour les constructions neuves un seuil maximal de consommation d’énergie primaire de 50kWh/m2/an en moyenne.
Les éléments vitrés sont importants dans l’architecture moderne. Les maisons modernes ont souvent de grandes baies vitrées permettant à la lumière naturelle de baigner les pièces intérieures en toutes saisons. Chaque pièce n’a virtuellement pas besoin d’être éclairée durant la journée. L’usage du vitrage sur les façades va renforcer le rapport entre intérieur et extérieur. Au-delà du plaisir de voir votre habitat revêtu de clarté, il y a aussi le fait important d’économiser de l’électricité et de gâcher moins d’énergie tout en pensant à l’environnement.
Une autre caractéristique de la maison moderne se trouve dans sa toiture. Le plus souvent plate, la toiture de la maison moderne fait partie des éléments incontournables qui constituent ce style architectural. L’aménagement de la toiture terrasse offre un véritable espace de vie supplémentaire. La toiture terrasse est le plus de la maison moderne, elle accentue encore plus le côté épuré et cubique de la maison.