Pourquoi construire une maison plain-pied ?

 

Tout d’abord, pour construire une maison de plain-pied, il faut que le coefficient d’emprise au sol soit assez élevé et que le terrain à bâtir ne soit pas trop en pente.

Il faut retenir aussi que la maison de plain-pied est plus coûteuse qu’une maison à étage. En effet, au-delà de m2, les travaux de terrassement, de fondation et de toiture deviennent trop importants pour amortir le coût d’un étage.

Faire construire une maison individuelle de plain-pied est le rêve de la plupart des foyers. Le plan de maison plain-pied est d’ailleurs l’un des plus demandés lors de la conception de maison sur-mesure.

Plusieurs raisons font que la maison plain-pied soit la plus plébiscitée du marché. Elle offre notamment des solutions agréables et permet une liberté de mouvement.

L’aménagement est plus simple avec la maison plain-pied

Que ce soit votre premier aménagement ou juste l’envie de ranger un peu votre maison tout au long de votre vie, vous allez avoir besoin de nombreuses fois de faire entrer ou sortir un meuble ou un appareil électroménager volumineux… Dans la maison plain-pied, avec ses grandes ouvertures ou même par la porte d’entrée, toutes les pièces sont accessibles. Finis les actes de bravoure pour passer par la fenêtre de l’étage !

Aussi, dans la maison plain-pied, il n’y a pas d’escalier, pas de palier, cela signifie donc de l’espace habitable gagné par rapport à une maison avec un étage. Une maison de plain-pied c’est plus de surface habitable pour une même surface totale. Toutes les pièces se situent au rez-de-jardin. De plus si vous disposez d’un grand terrain, toutes les possibilités s’offrent à vous.

Idem pour l’entretien extérieur : il est bien plus simple d’entretenir une maison de plain-pied qu’une maison avec un étage. Vous accédez au toit et aux gouttières facilement puisque les façades sont moins hautes. Vous pouvez aussi procéder au nettoyage de vos fenêtres et de leurs vitres sans crainte de vertige.

La maison plain-pied rime avec accessibilité et confort

On appelle également la maison plain-pied une habitation intergénérationnelle. Dans une maison plain-pied, l’agencement des pièces sur un seul et même niveau permet un accès intégral à tous les membres de la famille. Pas de limite ni de barrière, non seulement pour les personnes à mobilité réduite, mais aussi pour les personnes pour qui les escaliers représentent un risque potentiel, comme les enfants en bas âges ou les personnes âgées.

Aménager les pièces sur un même niveau c’est aussi la possibilité de créer des espaces plus vastes (ou d’ouvrir des perspectives). Il est plus facile d’organiser les pièces dans une maison de plain-pied. Une éventuelle extension sera également plus simple.

Une maison plain-pied reste la maison la plus demandée de nos jours pour ses avantages indéniables. Ainsi si vous faites le choix de construire une maison de plain-pied, il est important de faire appel à un professionnel afin de garantir la qualité et la pérennité de votre maison.