Si les murs ont besoin d'une grosse rénovation
Si les murs de votre chambre présentent des surfaces irrégulières ou petites fissures, il est peut être temps de les refaire en envisageant une rénovation. Donner un coup de neuf à ses murs ne veut forcément pas dire de grands travaux à entreprendre. De nombreuses marques proposent désormais des produits et outils simples d’utilisation pour vous faciliter le travail.
Pour refaire les murs de votre chambre à coucher, voici les étapes à suivre pour assurer la réussite et la pérennité du travail.
REBOUCHAGE DES MURS D’UNE CHAMBRE
Avant toute chose, si vos murs sont en mauvais état, un passage d’enduit sera indispensable. Tout d’abord, passez un enduit de rebouchage pour combler d’éventuels trous. Vérifiez tout de même la capacité de rebouchage de votre enduit, certains permettent sans limite de profondeur
LISSAGE DES MURS D’UNE CHAMBRE
Après avoir reboucher les éventuels trous, il est indispensable d’avoir un mur bien lisse avant peinture. Ce serait dommage de peindre sur une surface qui présente encore des aspérités. L’enduit de lissage est donc fait pour cela. C’est une tâche assez fastidieuse mais qui vous garantira un résultat à la hauteur de vos espérances.
MASQUER LES PARTIES À NE PAS PEINDRE
Votre mur est enfin lisse, il est presque temps de peindre mais 2 étapes s’imposent. Commencez par dépoussiérer intégralement les murs après l’enduit de lissage, ensuite protégez et délimitez les surfaces que vous ne voulez pas peindre. Pour cette deuxième étape, utilisez un adhésif de masquage.
PEINTURE SOUS-COUCHE DES MURS
La peinture sous-couche est un des ingrédients d’un mur bien réussi. Elle a l’avantage d’avoir un bon pouvoir couvrant et d’améliorer l’accroche de votre peinture finale. Elle se passe comme une peinture normale (extérieure au pinceau puis le reste au rouleau en croisant les passes)
PEINTURE FINALE DES MURS
Définitivement l’étape la plus sympa d’une rénovation car c’est durant celle-ci que vous aurez le résultat définitif de tout votre travail. Vos murs sont maintenant sains grâce aux étapes précédentes et il ne vous reste plus qu’à choisir votre couleur