VALORISER LES OUVERTURES
Dans un premier temps, il peut être intéressant de répertorier le type d’ouvertures que comporte votre pièce : s’agit-il de fenêtres doubles, simples, peuvent-elles s’ouvrir? La pièce s’ouvre-telle sur l’extérieur grâce à des baies vitrées, des portes communiquant avec le reste de la maison sont-elles pleines ou vitrées… Autant de paramètres qui vous permettront de mieux identifier les besoins en lumière de votre intérieur et de mieux le valoriser.
Par exemple si l’intérieur de votre maison se compose de petites pièces séparées, vous pouvez envisager de casser certaines cloisons afin de les réunir et bénéficier ainsi d’un espace plus vaste où la lumière pourra se répandre plus largement. A moindre coût, vous pouvez également penser à remplacer vos portes pleines par des portes vitrées ou bien à les supprimer.
Votre cuisine fermée peut également s’ouvrir sur le séjour en cassant le mur séparatif à mi hauteur afin de créer un bar, ou bien en y aménageant des fenêtres intérieures de type verrière en référence aux anciens ateliers qui permettront de garder la pièce fermée tout en bénéficiant d’un meilleur apport de lumière ainsi qu’un effet d’espace plus vaste. Ces deux paramètres vont souvent de paire !
Votre pièce se situe en rez-de-chaussée? Pensez aux baies vitrées ou aux grandes ouvertures fixes. La première offre un accès et une vue large sur l’extérieur, la seconde permettra de cadrer le paysage et créer des jeux de lumière.
Vous désirez bénéficier d’un maximum de luminosité sans offrir votre vie privée à vos voisins? Pensez aux murs de briques de verre. Ces pavés épais de plusieurs centimètres vous offriront un maximum de lumière naturelle dans un effet doux sans vous exposer. Ceux-ci ne sont d’ailleurs pas réservés à vos fenêtres mais peuvent parfaitement s’adapter en intérieur.