Certaines personnes sont nées avec un grand talent de décoration intérieure ou de conception. D’autres apprennent la compétence et sont en mesure de l’appliquer avec succès. Et puis il y a le reste d’entre nous. Si vous n’avez pas le talent pour la décoration, quelques techniques de base existent afin de vous aider à prendre le bon chemin dans vos choix de décoration.
Les règles de décoration et principes suivantes sont assez simples que n’importe qui peut les appliquer. Grace à ces astuces, votre maison pourrait ne pas ressembler à la maison des catalogues, mais au moins elle aura une décoration qui suit les normes !
Vous connaissez surement déjà la règle des tiers dans la photographie. Dans la décoration intérieure, la conception avec des nombres impairs comme base crée une harmonie et un intérêt visuel.
L’idée de base de la règle est que les détails et les objets qui sont organisés ou regroupés en nombres impairs sont plus attrayants, mémorables et efficaces que ceux qui sont en pairs.
Elle permet d’avoir des regroupements d’objets de hauteurs, de formes et de textures variables. Ce conseil semble se contredire, mais le plus important c’est qu’il devrait y avoir quelque chose qui regroupe vos articles ensemble, mais aussi quelque chose sur chacun d’eux qui soit légèrement différent.
Cependant il s’agit juste d’une règle de base, et elle pourrait ne pas fonctionner dans tous les cas. Le but ici est de s’assurer que tout n’est pas uniforme ou ennuyeux.
Le point focal d’une pièce est sa caractéristique la plus soulignée. C’est la chose sur laquelle vos yeux sont naturellement attirés quand vous entrez dans une pièce.
Si vous êtes perdu avec la façon de commencer la décoration d’une pièce, trouver son point focal est un bon début. De nombreuses chambres ont des points focaux intégrés : une grande fenêtre avec une vue, par exemple, ou une cheminée. Si votre chambre ne dispose pas d’un point focal intégré, voici quelques conseils et options pour créer un :
Une fois que vous avez trouvé le point focal, décorez tout ce qui l’entoure. Utilisez sa couleur principale dans les éléments du reste de la salle. Dans l’exemple ci-dessus, le point focal – la cheminée – est blanc. Les murs rouges font ressortir sa couleur, et les bougies blanches, orchidées et vases tout autour de la salle sont complémentaires à la cheminée.
Vous pouvez également l’encadrer. Dans la photo, les vases, les fenêtres et les canapés servent à cette fin.
Si votre point focal est une grande fenêtre avec une vue, vous pouvez organiser vos meubles pour le cadre. Si c’est un grand miroir ou une œuvre d’art intéressante, vous pouvez l’encadrer avec deux petits éléments de chaque côté.
En art, ce que l’on appelle « espace négatif », est l’espace vide qui se trouve autour du sujet. On joue parfois avec l’espace négatif pour créer des illusions d’optique, des logos originaux, ou tout simplement pour mettre en valeur le sujet lui-même.
La décoration est un projet passionnant. Toutefois, avant de remplir votre nouvelle salle avec tous vos trésors, respirez et considérez l’aspect positif de l’espace négatif. L’espace est un concept important de la décoration intérieure. Le terme « espace positif » est utilisé pour décrire la superficie utilisée par un objet. « Espace négatif » fait référence à la région qui entoure et entre les deux objets. Votre salle parfaitement décorée doit avoir un équilibre agréable entre espace positif et négatif.
Décorer avec de l’espace négatif peut être un peu compliqué, mais il y a quelques façons que n’importe qui peut le faire :
Avant de vous lancer dans votre décoration intérieure, prenez le temps d’observer, et surtout de changer votre regard. Observez autour de vous et forcez-vous à faire ce petit exercice : ne regardez plus ce canapé, mais l’espace autour du canapé. Ne regardez pas la forme des étagères, mais la forme du mur qui se découpe derrière ces étagères.
Essayez d’imaginer l’aménagement de votre maison neuve et considérez l’espace vide comme un meuble à part entière : regardez-le et prenez-le en considération pour chaque décision déco que vous prenez.
Le bois a longtemps été un matériau évité, considéré comme dépassé et trop rustique. Mais maintenant, ce composant natur(...)
Vous avez un projet de rénovation de maison bourgeoise? Chez Archionline, nous sélectionnons les bons pros afin de réali(...)
Vous trouvez que vos meubles de cuisine sont trop rustiques ou démodés? Sachez qu’ils ont juste besoin d’un(...)
De nos jours, la palette de bois est devenue un produit banal auquel personne ne prête attention. Cependant, avec ces id(...)
Pourquoi des maisons enterrées? L’idée de vivre dans une maison enterrée vous tente? Si oui, vous faites partie d&(...)
Vous avez une maison ancienne et vous souhaitez l’agrandir pour gagner de l’espace ? Vous avez envie de romp(...)
Comme à chaque rentrée, notre équipe attendait avec impatience la sortie du nouveau catalogue IKEA pour rêver, s’inspirer et peaufiner sa déco. Voici les 15 coups de cœur IKEA de notre architecte !
Souhaitez-vous apporter un changement dans votre intérieur? Besoin de délimiter une pièce sans isoler? Nous vous proposons la solution la plus plébiscitée : la verrière d’intérieur.
Les Français changent leur manière de vivre et de consommer en même temps que leur prise de conscience écologique grandit. De plus en plus de particuliers choisissent de se faire construire une maison écologique.