Tout d’abord, refaire la peinture de son intérieur est la base du relooking car c’est une des premières choses que l’on remarque dans une maison. Il ne faut pas oublier l’encadrement des fenêtres ainsi que les portes qui devront être repeintes en blanc au besoin. Selon le budget alloué, on peut opter pour différents matériaux muraux. Le papier peint est facile à poser et donne facilement un style moderne à la pièce en le choisissant neutre et faiblement marqué. Le parement mural réchauffe l’ambiance et apporte un vrai cachet mais est relativement coûteux.
Par ailleurs, les pièces d’eau telles que la cuisine et la salle de bain sont primordiales. Ce sont les espaces que les futurs acheteurs vont regarder en priorité. Aussi la majorité du budget investi doit être donné à ces pièces qui représentent souvent une dépense importante. Il faut repenser votre vieille cuisine du sol au plafond, c’est à dire investir dans un sol pvc ou parquet afin de redonner une nouvelle jeunesse à votre espace.
Si votre cuisine est encore dans son ancien jus, il sera utile de repeindre ou changer les portes des éléments et au besoin recouvrir le plan de travail à l’aide d’un enduit effet béton qui lui redonnera modernité et élégance. En ce qui concerne la salle de bains, le principe restera le même. Changez de meubles si trop marqués par le temps et repeindre le carrelage, la vasque et la baignoire avec un enduit spécial adapté à la porcelaine. Ces petits travaux peuvent parfois être un peu coûteux mais apporteront une réelle plus-value et amélioration de votre maison.
Si vous tenez à garder vos meubles anciens, il suffit de les repeindre ou de passer une patine adaptée pour leur redonner une seconde vie. N’hésitez pas à les changer de pièce ou les confier à un garde meuble, le temps des visites. Parfois, le mélange de style peut également être un atout. Optez pour un contraste ancien / moderne si votre mobilier a pris de l’âge. Quelques accessoires colorés et contemporains donneront à l’ensemble un style original et actuel.
Pour finir, lorsque les pièces sont petites et que les fenêtres offrent peu de lumière, utilisez ces astuces pour faire oublier ces petits défauts. La luminosité d’une pièce est très importante, privilégiez donc les luminaires sur pied, les plafonniers et les appliques murales qui apporteront du style et une chaleur à l’ensemble de votre intérieur. Investissez dans de grands miroirs qui en plus de réfléchir la lumière vont donner une belle sensation d’espace. Éclairez, ouvrez et montrez la convivialité et les volumes de l’espace de votre maison, qui peut être, deviendra celle de futurs acheteurs.