QUELLES NORMES POUR INSTALLER UNE CHEMINÉE ?
L’installation d’une cheminée est un chantier imposant. En effet, il est question d’installer un conduit pour évacuer la fumée, un foyer et un habillage. Il est obligatoire de respecter des normes strictes pour l’installation de tout dispositif de chauffage. Ces normes sont nombreuses et dépendent du type d’installation que vous choisirez, à savoir un foyer ouvert, un foyer fermé ou un insert. Elles visent à assurer votre sécurité et sont essentielles vis-à-vis de votre assureur. Posez-vous les bonnes questions avant d’envisager quoi que ce soit. Pour commencer : avez vous clairement identifié votre besoin ? Un chauffage d’appoint ou principal ? Quelle solution vous séduit le plus ? Une cheminée traditionnelle au bois, une cheminée au gaz, un foyer ouvert ou encore un poêle à bois…? Quel est votre budget? Disposez-vous d’un conduit ou d’une cheminée déjà existante?
Bon à savoir :
. Un crédit d’impôt est possible en rapport avec la facilitation des installations d’économie d’énergie : cela dépendra donc du choix de votre installation, insert et certains foyers fermés, les foyers ouverts ne sont pas éligibles.
. La TVA 5,5% peut s’appliquer pour l’installation ou la rénovation de votre système de chauffage selon certaines conditions : vous occupez l’habitation concernée, vous êtes bailleur ou vous représentez le syndicat de copropriétaires, l’habitation concernée est principale ou secondaire et sa livraison à été effectuée il y a minimum deux ans, l’installation du nouveau système doit s’effectuer par un professionnel.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels et de demander des devis.